En tant que salarié d’une entreprise, vous pouvez bénéficier d’aide(s) pour suivre une formation.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • En utilisant les heures acquises sur votre Compte Personnel de Formation (CPF). Votre employeur dépose, au début de chaque année, le nombre d’heures de droits à la formation que vous avez acquises au titre de l’année précédente. Pour plus d’informations sur le CPF, cliquez ici.
  • Vous pouvez également faire une demande de CPF-PTP (Projet de transition professionnelle). Les modalités sont différentes selon que vous êtes en CDD ou en CDI. Le CPF-PTP peut vous permettre de suivre une formation longue. Pour plus de renseignements, cliquez ici.
  • Il est également possible d’établir un plan de développement des compétences pour suivre une formation courte qui vous permettra de mettre à jour vos connaissances ou de vous préparer pour un nouveau poste au sein de votre entreprise. Cliquez ici pour en savoir plus.
  • Vous pouvez faire une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Elle vous permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme à partir de votre expérience professionnelle. Cliquez ici pour connaître la procédure.