Services Aux Personnes et Aux Territoires

Vous avez envie d’exercer un métier qui a du sens ? Vous souhaitez vous mettre au service de personnes en situation de fragilité ?

Vous sortez de 3ème et souhaitez obtenir un bac qui puisse vous donner accès aux concours dans certaines carrières de la santé, du sanitaire et du social ?

Vous voulez développer des compétences professionnelles dans le domaine porteur des services à la personne ?

Le bac pro SAPAT est fait pour vous !

Formation professionnelle et diplômante en 3 ans après une 3ème, la formation s’adresse à des jeunes intéressés par:

• l’accompagnement, les soins et les services à la personne (enfants, personnes âgées ou en situation de dépendance ou handicapées)
  • mais aussi plus largement par les services aux populations (animation, accueil, développement local, tourisme).

L’examen du Bac pro est délivré pour une partie en contrôle en cours de formation pendant le cycle terminal (1° et Terminale) et par des épreuves ponctuelles terminales (dont une soutenance du rapport de stage).

La seconde Services Aux Personnes (SAP)

La seconde SAP est la première année du cursus en 3 ans de préparation du BAC Pro.

Première et Terminale Services Aux Personnes et Aux Territoires

Le cycle Première et Terminale donne lieu à l’évaluation en cours de formation du BAC Pro SAPAT et comporte plus de 14 semaines de pratique professionnelle en stage.

Poursuites d’études et débouchés professionnels

Études supérieures (sur dossier, avec un très bon niveau scolaire en fin de Terminale Bac Pro) :

• BTS ESF (Économie sociale et familiale) en apprentissage → possible au lycée
  • BTSA DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux)
  • BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) / Économie Sociale et Familiale (ESF) / Tourisme
  • IUT Carrières sociales
  • Université : psychologie, sociologie, etc… (Attention : toutes les facultés n’acceptent pas les bac professionnel)

Concours médicaux ou paramédicaux ou sociaux, diplômes accessibles (à court et moyen terme) :

Le titulaire du bac pro est un employé qualifié amené à exercer des tâches de service polyvalentes afin d’assurer le confort et le bien être des personnes dont il s’occupe. Son champ d’activité, axé sur le relationnel et le soin aux personnes, s’étend de l’accompagnement des personnes à l’hébergement et à la restauration, au tourisme, au développement local. Il est amené à exercer ses activités dans des secteurs variés comme:

• Santé social : milieu hospitalier, centres de soins, thermalisme, organismes sociaux d’aide à l’enfance
  • Personnes dépendantes : maison de retraite, centre de rééducation, foyer, aide à domicile, centre pour handicapés
  • Petite enfance : crèches, garderies, écoles