Selon leurs ressources, les familles peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides. Dans tous les cas, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

Les aides

• La bourse nationale du ministère de l’agriculture Sous certaines conditions (revenu fiscal de référence de l’année n-2, situation familiale, situation professionnelle…) , les familles peuvent avoir droit à l’attribution de parts de bourse auxquelles viennent s’ajouter :
  • Une prime d’équipement pour les élèves entrant dans l’enseignement agricole,
  • Une prime d’internat pour les élèves pensionnaires,
  • Une prime de qualification pour les élèves de second cycle.Le montant total de ces aides est déduit de la facture annuelle adressée aux familles en début d’année scolaire, grâce à une procuration donnée par chaque responsable légal, au L.E.A.P. de Saint Sorlin.
  • La Bourse départementale
    Il s’agit d’un plus offert pour les élèves des classes de niveau 4ème et 3ème des collèges, habitants dans le département de l’Ain ; elle est directement versée aux familles par le Conseil Général de l’Ain, bien entendu son attribution reste sous certaines conditions de ressources avec l’année de référence n-2.

LES BOURSES « NATIONALE ET DEPARTEMENTALE » PEUVENT SE CUMULER

• Le fond social lycéen _ Une enveloppe annuelle, parfois semestrielle, est attribuée par le SRFD aux établissements. Elle permet de venir en aide aux familles ayant de grosses difficultés financières et qui en font la demande, avec justificatifs à l’appui.
  • La prime d’équipement professionnelle Elle est versée en une seule fois, à tous les élèves de 1re année des cycles professionnels (CAPA 1reannée et seconde pro), soit directement à la famille, par la Région Rhône-Alpes, soit au lycée qui la déduira de la facture en cas de procuration par le responsable légal de l’élève bénéficiaire.

La contribution financière

Une facture annuelle faisant apparaître tous les frais, vous sera transmise en début d’année, par le service comptable. Nous vous proposons de la régler par prélèvements automatiques étalés sur 9 mois (à compter du 05/11 de l’année en court au 05/07 de l’année N+1), de préférence.
Nous acceptons également les chèques pour les familles dont les comptes bancaires ne peuvent être approvisionnés au 05 de chaque mois.