L’auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier. Elle réalise des soins et des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion. Elle exerce son activité professionnelle en établissement hospitalier ou extra hospitalier.

Les 8 modules théoriques

1. Accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne
     Identifier les capacités psychomotrices et psychoaffectives
    ● Identifier les besoins
    ● Soutenir la parentalité
  2. L’état clinique d’une personne à tout âge
    ●
    Mesurer les paramètres vitaux et reconnaitre les anomalies
    ● Discerner le caractère urgent d’une situation.
  3. Les soins de l’enfant
    Réaliser des soins adaptés
    ● Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  4. Ergonomie
    ●
    Appliquer les principes de manutention
    ● Installer l’enfant en fonction de ses besoins.
  5. Relation et communication
    Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage.
    ● Apporter des conseils personnalisés.
  6. Hygiène des locaux hospitaliers
    Utiliser les techniques de nettoyage appropriées
    ● Respecter les procédures de circulation du linge, du matériel et des déchets.
  7. Transmission des informations
    Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer les soins
    ● S’exprimer en équipe.
  8. Organisation du travail
    Organiser son activité au sein de l’équipe
    ● Participer au projet d’équipe.

Formation en cursus intégral

Formation sur 10 mois. 26 places.

Inscription au concours d’entrée
De début novembre à fin décembre en général. Avoir 17 ans au moins à la date de l’entrée en formation.

Concours écrit
Date : première semaine de février. Tests psychotechniques obligatoires pour tous (sur 20) et épreuve de culture générale selon le diplôme (sur 20). Une note inférieure à 10/20 est éliminatoire.

Oral d’admission
Entretien de 20 min maximum avec un jury de 2 professionnels. Une note inférieure à 10/20 est éliminatoire.

Formation
De septembre à mi-juillet. 17 semaines de formation théorique soit 595 heures (modules 1 à 8) – 840 h soit 6 stages de 4 semaines en maternité, pédiatrie, handicap, 2 en crèche et 1 optionnel. – Evaluation des compétences par les référents de stage. – Les stages sont prospectés par l’IFAP et sont répartis sur un territoire nécessitant des déplacements pour les élèves. Nous prenons cependant en compte, dans la mesure du possible, le lieu de résidence des élèves pour leurs affectations en stage.

Coût
Se renseigner auprès de l’IFAP : possibilité de prise en charge par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, par l’employeur ou un OPCO.

Concours 2020 – cursus complet

Les inscriptions au prochain concours se dérouleront du 4 novembre 2019 au 7 janvier 2020 inclus.

Vous pourrez télécharger le dossier d’inscription sur notre site Internet, ou venir le retirer directement au secrétariat de l’IFAP, aux heures d’ouverture.

Notice d’information du concours 2020 : cliquez ici pour télécharger le fichier PDF de la notice du concours 2020 pour le cursus complet

Calendrier des épreuves de sélection

• Epreuves écrites d’admissibilité : tests psychotechniques d’aptitude obligatoires et épreuve écrite de culture générale : le samedi 8 février 2020
  • Résultats des épreuves d’admissibilité : fin février 2020