L’accompagnant éducatif et social (AES) réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs. Il veille à l’acquisition, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne.

Elles peuvent s’exercer selon trois spécialités :

à domicile, l’accompagnant éducatif et social contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés de leurs choix de vie dans leur espace privé.

en structure collective et dans le cadre du projet de l’établissement, l’accompagnant éducatif et social contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie. Au sein d’un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien.

– en milieu scolaire ou social, et dans le cadre d’un projet fixé par le plan personnalisé de compensation, la mission de l’accompagnant éducatif et social consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage et dans les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels chargés de la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune, et avec la famille.

Le diplôme d’État lié à cette profession constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.

Saint-So’ Formation vous propose différentes modalités de suivi pour cette formation. Consultez nos pages :

• AES voie initiale 12 mois : spécialités Vie en structure collective ou Vie à domicile

• AES voie en cours d’emploi 18 mois :

spécialité Vie en structure collective

spécialité Vie à domicile

• AES par voie d’apprentissage en 18 mois : spécialité Education inclusive et vie en milieu ordinaire

• Certificats de spécialité : Vie en structure collective et Vie à domicile (nous contacter)

VAE Accompagnant Educatif et Social (AES) 

 

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez appeler le secrétariat au 04 74 35 98 27 et demander Mme Cynthia Diaz, responsable pédagogique de cette formation, ou écrivez à : contact@saintsoformation.org