Le Lycée d’Enseignement Agricole Privé (L.E.A.P.) est un établissement catholique d’enseignement sous la tutelle congréganiste de la Compagnie de Marie Notre-Dame, situé à Saint Sorlin-en-Bugey, sur le canton de Lagnieu dans l’Ain.

Dans le cadre de l’U.N.E.A.P. (Union Nationale de l’Enseignement Agricole Privé) qui constitue la branche agricole de l’Enseignement Catholique, le lycée est sous contrat d’Association avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité.

Le collège s’adresse à des élèves volontaires dès la 4ème. Les classes sont à taille humaine (26 maxi). Des projets pédagogiques originaux et innovants sont proposés sur les 2 années du collège. Ils s’adressent soit à des jeunes qui souhaitent retrouver confiance en eux, acquérir et consolider les méthodes, soit à des jeunes qui sont à la recherche d’une dynamique nouvelle pour mieux réussir leur classe de 3ème.  De nombreux moyens sont mis en œuvre pour que chaque jeune développe son autonomie, murisse son projet d’orientation et réussisse l’examen du brevet des collèges

Le lycée propose 2 formations :

• le CAP SAPVER (Services aux Personnes et Vente en Espace Rural) ouvert aux élèves de 3ème qui souhaitent reprendre confiance en eux, consolider les acquis du collège et qui hésitent entre les métiers liés aux services aux personnes (petite enfance, personnes âgées, …) et ceux liés à la vente (commerce de proximité, supermarchés, …).
  • Le bac pro SAPAT (Services aux Personnes et Aux territoires) , formation à destination des jeunes qui souhaitent s’investir auprès d’enfants, de personnes âgées, de malades, de personnes en situation d’ handicap … en un mot auprès d’un public dit fragile. Tout est mis en œuvre pour assurer la réussite des élèves dans une filière porteuse d’emplois. De nombreuses propositions pédagogiques permettent aux élèves volontaires de compléter leur panel de compétences pour mieux réussir leur insertion professionnelle ou leur poursuite d’études après l’obtention de leur diplôme.

Nos actions pédagogiques et éducatives ont toutes pour objectif de permettre aux élèves du collège et du lycée de développer leurs compétences dans des domaines motivants qui correspondent à leur projet personnel de réussite. Nous ambitionnons de permettre à chaque apprenant de développer un savoir-être, des savoir-faire et de construire l’indispensable estime de soi qui fera de lui le citoyen éclairé de demain.

Nous bénéficions d’un établissement à taille humaine, d’installations et de matériels adaptés . Nos apprenants sont suivis individuellement par une équipe éducative motivée, active, dynamique et bienveillante, soucieuse de la réussite de chacun comme de l’image donnée à l’extérieur de nos murs.

Enfin, notre établissement est doté d’un internat. Nous accueillons des jeunes dès la 4ème Pour les lycéens et collégiens, un projet éducatif d’excellence est mis en place, proposant à la fois des temps d’étude encadrée et des moments d’ouverture sportive et culturelle.

Découvrez aussi ...