Le Lycée d’Enseignement Agricole Privé (L.E.A.P.) est un établissement catholique d’enseignement sous la tutelle congréganiste de la Compagnie de Marie Notre-Dame, situé à Saint Sorlin-en-Bugey, sur le canton de Lagnieu dans l’Ain.

Dans le cadre de l’U.N.E.A.P. (Union Nationale de l’Enseignement Agricole Privé) qui constitue la branche agricole de l’Enseignement Catholique, le lycée est sous contrat d’Association avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité.

Spécialisé dans le secteur des services (accueil, vente, services à la personne), l’établissement développe des dispositifs pédagogiques innovants favorisant la confiance en soi, la réussite et à terme l’insertion professionnelle dans les métiers de la petite enfance, du service aux familles et de la dépendance, avec de réelles perspectives d’emplois quels que soient les niveaux de qualification.

Ainsi sur les niveaux de 4ème et 3ème à projet professionnel, les élèves bénéficient d’un projet pédagogique original et novateur. Les emplois du temps sont aménagés : enseignement général le matin, modules professionnels, activités sportives et culturelles l’après-midi. La pédagogie est adaptée aux élèves en fragilité (Dys) avec des heures consacrées à la reformulation des cours et à l’acquisition de méthode d’apprentissage. Une enseignante spécialisée est présente en plus du professeur durant de nombreux cours. Des séquences permettent aux jeunes de retrouver confiance en eux et définir leurs choix professionnels.

Au lycée, l’établissement propose le CAPa SAPVER (Service à la Personne et Vente en Espace Rural) et le Bac pro SAPAT (Service à la Personne et Aux Territoires). Les deux axes principaux de ces formations sont la conduite de projets en équipe pour responsabiliser les jeunes et les nombreuses mises en situation professionnelle (cours, Travaux pratiques, stages) pour être immédiatement opérationnels sur le marché du travail.

Un internat sur place, avec un projet éducatif d’ excellence adapté à chacun des élèves, permet d’offrir une solution d’hébergement dès la 4ème.

 

Mise à jour le 8/01/2019

Les formations initiales