« Former des hommes et des femmes pour les autres, prêts à mettre leurs dons au service de l’autre,prêts à prendre des responsabilités dans la société »

Ce projet se décline en 4 caractéristiques essentielles :

♦ Une pédagogie du « toujours plus », du « davantage »

Notre but est d’aider au développement de tous les talents donnés à chaque personne. Cette pédagogie de l’encouragement ne se mesure pas en terme de succès scolaires mais invite à un « davantage » sans comparaison avec d’autres ni pratique d’élitisme. L’échec ne doit pas être vécu comme une sanction mais permettant de rebondir sur une nouvelle dynamique.
Nos dispositifs pédagogiques d’accompagnement permettent aux élèves en difficulté de retrouver confiance en eux et de progresser à la mesure de leurs possibilités ; présence d’enseignants spécialisés, modules de découverte professionnelle dès le collège, parcours de formation adaptés et nombreux stages.

♦ Une pédagogie de la relation

Elle implique une attitude et une formation à l’écoute, au dialogue et au respect, une attention particulière aux mots employés, à la mise en place de temps et de structures d’écoute : Point Ecoute formalisé pour les jeunes et disponibilité de l’équipe de Vie Scolaire.
Si ces attitudes valent pour la relation entre les adultes et les jeunes, entre les jeunes entre eux, elle vaut aussi pour les adultes au sein de la communauté éducative. Le respect de la diversité et la certitude que tout être est toujours éducable, qu’un changement est toujours possible, changent le regard sur l’autre, engagent une communication fondée sur la confiance et non sur la méfiance et la dévalorisation.

♦ Une pédagogie du service

Nous cherchons à favoriser l’engagement personnel ou collectif, la prise de responsabilités au service des autres en donnant les moyens d’accompagner les actions engagées dans l’établissement, dans le territoire et dans le monde.
La prise de responsabilités dans la mise en œuvre de projets au service de nos partenaires professionnels, dans le cadre des formations, met en action cette pédagogie.

♦ Une pédagogie du discernement

La formation au jugement critique est fondamentale. Elle intègre une relecture du vécu qui permet de prendre en compte sa propre expérience et d’en tirer profit. Cette réflexion sur les expériences personnelles est le point central de cette pédagogie.
Débattre autour de thèmes d’actualité, prendre du recul par rapport aux contenus des enseignements dispensés, accompagnés des enseignants et formateurs, permet d’avancer dans son jugement personnel, de se forger une personnalité, de devenir capable de s’engager au service d’une cause.