Madame, Monsieur, Chers parents,

Le lycée de Saint-Sorlin et le centre de formation « Saint-So’Formation » vous accueillent aujourd’hui sur son site Internet.

L’établissement est marqué par un développement constant et conjoint des activités d’enseignement (lycée professionnel) et de formation (centre de formation continue). Les parcours sont complémentaires et cohérents.

Le collège accueille des élèves dès la 4ème dans des classes à petit effectif. L’établissement propose et met en œuvre des projets pédagogiques individualisés dont l’un s’avère particulièrement adapté aux élèves en fragilité (Dys, TDA, …).

Avec nos élèves, en partenariat avec leur famille, nous construisons ensemble la confiance en soi et l’autonomie, consolidons des méthodes de travail, redynamisons les parcours scolaires et les enjeux de l’orientation.

Le lycée propose quant à lui 2 formations :

• le CAP SAPVER (Services aux Personnes et Vente en Espace Rural) ouvert aux élèves de 3ème qui souhaitent reprendre confiance en eux, consolider les acquis du collège et qui hésitent entre les métiers liés aux services aux personnes (petite enfance, personnes âgées, …) et ceux liés à la vente (commerce de proximité, supermarchés, …). Ce diplôme se révèle de plus en plus souvent, être une étape vers la poursuite d’études notamment en bac pro.
  • Le bac pro SAPAT (Services aux Personnes et Animation dans les  Territoires), formation à destination des jeunes qui souhaitent s’investir auprès d’enfants, de personnes âgées, de malades, de personnes en situation d’handicap … en un mot auprès d’un public dit fragile. Tout est mis en œuvre pour assurer la réussite des élèves dans une filière porteuse d’emplois. De nombreuses propositions pédagogiques permettent aux élèves volontaires de compléter leur panel de compétences dans la perspective du post bac.

Quant au centre de formation, il propose toute une panoplie de formations au sein de la filière des services à la personne : BTS ESF, DE Auxiliaire de Puériculture (AP), DE Accompagnement Educatif et Social (AES), CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) et diverses formations que je vous invite à venir découvrir sur notre site. Elles sont toutes assurées par des formateurs issus du monde professionnel et bénéficient d’un fort ancrage au niveau local (crèche, EHPAD, foyer d’accueil médicalisé, …)

L’AMBITION AU SERVICE DE CHACUN

Le lycée et le centre de formation sont donc résolument tournés vers l’insertion professionnelle : nos actions pédagogiques et éducatives ont toutes pour objectif premier de permettre aux élèves du collège et du lycée comme aux apprentis et aux stagiaires de la formation continue de développer leurs compétences dans des domaines motivants qui correspondent à leur projet personnel de réussite mais également de répondre à un réel besoin en emplois de notre territoire. Nous ambitionnons de permettre à chaque apprenant de développer un savoir-être, des savoir-faire et de construire l’indispensable estime de soi qui fera de lui le citoyen éclairé de demain.

L’EXIGENCE ET LA BIENVEILLANCE POUR NOS APPRENANTS

Nous bénéficions d’un établissement à taille humaine, d’installations et de matériels adaptés. Nos apprenants sont suivis individuellement par une équipe éducative motivée, active, dynamique et bienveillante, soucieuse de la réussite de chacun comme de l’image donnée à l’extérieur de nos murs.

Nous accordons aussi une grande importance à la lutte contre le décrochage scolaire et certains membres de nos équipes sont formés pour prévenir la démotivation ou pour permettre la mise en place de parcours adaptés et de passerelles car nous considérons qu’il est nécessaire d’accompagner chaque projet de poursuite d’étude mais aussi d’aider chaque jeune à s’orienter ou se réorienter de manière positive et éclairée.

Enfin, notre établissement est doté d’un internat. Nous accueillons des jeunes dès la 4ème ; Pour les lycéens et collégiens, un projet éducatif d’excellence est mis en place, proposant à la fois des temps d’étude encadrée et des moments d’ouverture sportive et culturelle.

LE VIVRE ENSEMBLE AU SERVICE DE LA REUSSITE

Je vous souhaite une bonne visite sur notre site, en attendant de pouvoir vous rencontrer à Saint Sorlin.

La directrice / cheffe d’établissement

Nathalie DEVILLARD